Le Definition of Done devient encore plus puissant lorsqu’il est rendu visible pour toute l’équipe. Le management visuel prend différentes formes, mais son objectif principal est de fournir une représentation graphique claire de l’état d’avancement des tâches et de l’accomplissement des critères.
Certaines équipes se contentent d’afficher le Definition of Done quelque part sur leur Task Board. C’est déjà un bon début. Cela permet de le rendre visible, de s’assurer que toute l’équipe le connait, et de s’y reporter facilement au besoin.
Les tableaux Kanban et les tableaux Scrum sont souvent utilisés pour représenter le Sprint Backlog de l’équipe. Dans le contexte du Definition of Done, ces tableaux peuvent être utilisés pour représenter visuellement où se trouve chaque tâche par rapport aux critères fixés.
Un tableau Kanban pourrait par exemple avoir des colonnes telles que “En attente de revue”, “A tester”, “A packager”…. Chaque colonne représente alors une étape du cycle de vie de la tâche, et le passage d’une colonne à l’autre indique le respect des critères définis dans le Definition of Done.
Cette technique permet de s’assurer que le process respecte le DoD et de rendre transparent le travail en cours. Mais attention, elle a aussi tendance à imposer un travail séquentiel. Chaque tâche devant être réalisée l’une après l’autre et dans un ordre précis… J’ai donc plutôt l’habitude de déconseiller cette pratique.
J’ai vu d’autres équipes aller plus loin dans la créativité. Chaque User Story devient un puzzle à compléter : chaque pièce du puzzle correspondant à un critère du DoD. Quand le puzzle est terminé, la story est considérée comme terminée. En plus d’être visuelle, cette solution rajoute du fun à votre board.
Le management visuel crée une transparence totale quant à l’état d’avancement des tâches. Chacun peut voir en un coup d’œil où en est chaque élément par rapport à votre Definition of Done, favorisant ainsi une compréhension commune.
En tant que Scrum Master, rendre visuel votre Definition of Done vous permet de vous assurer qu’il est partagé et respecté par tous. Alors laissez parler votre créativité et celle de votre équipe !