A la sortie du livre il y a quelques mois, je me suis dis “Encore un énième livre sur Scrum”. Et j’ai trouvé le titre très commercial. Mais le fait que son auteur soit Jeff Sutherland, l’un des deux créateurs de Scrum, m’a convaincu d’y jeter un oeil.

Je viens d’en terminer la lecture … et je l’ai dévoré. L’approche de Jeff est totalement différente de tous les autres livres que l’ai lu sur Scrum. Il l’aborde d’un point de vue historique, expliquant tout au long de son livre comment il en est arrivé à créer Scrum. Le livre tourne parfois à l’autobiographie, et il faut reconnaitre que Jeff est un très bon storyteller. Une grande partie des exemples du livre sont volontairement hors du monde du développement logiciel (construction automobile …) pour rendre les exemples plus accessibles et montrer que Scrum peut s’appliquer à toues les domaines.

Dans le premier chapitre, l’auteur entre directement dans le sujet en nous racontant l’histoire d’un projet phare du FBI et comment Scrum a “sauvé le monde”.

Dans le second chapitre, on découvre Jeff Sutherland – l’homme – et son parcours. Ce chapitre, de loin le plus intéressant du livre, nous donne l’impression de découvrir les origines de Scrum de l’intérieur. On suit d’abord l’expérience de Jeff Sutherland au vietnam 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *