Avec beaucoup de retard j’ai enfin pu terminer mon compte-rendu sur le ScrumDay 2015 qui se déroulait pour la deuxième année consécutive à Disneyland Paris les 2 et 3 avril. Le ScrumDay c’est le plus gros événement annuel français sur l’agilité (plus de 600 personnes).
Le premier jour est consacré aux conférences et ateliers alors que le second jour est depuis l’année dernière consacré à un grand Open Space.
Voilà une petite sélection des confs auxquelles j’ai assisté et qui ont retenu mon attention :
- Simple but not simplistic (Dave Snowden)
La Keynote d’ouverture « Simple but not simplistic » était présentée par Dave Snowden, un grand nom de l’agilité. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficultés comme la majorité du public avec son accent gallois et je vais avoir du mal à vous faire un résumé de cette présentation.
Pour ceux que ca intéresse Nicolas Lochet a fait un article sur le blog Xebia :
http://blog.xebia.fr/2015/04/20/scrumday-2015-keynote-douverture-de-dave-snowden/
- REX Orange Agile 10 ans déjà (Stéphane Guedon)
Stéphane, coach agile au Pole Agile France d’Orange, a fait une présentation de l’historique de l’agilité chez Orange et de l’état actuel de notre transformation agile.
- Lean Startup Rock Opera ! (Bertrand Dour)
Retour d’expérience assez décalé et pas toujours politiquement correct sur la mise en place d’une démarche Lean Startup, en mode Feature Team sur les applis mobiles de la SNCF. On y parle développements basés uniquement sur les retours utilisateurs, micro-services, devops …
http://www.infoq.com/fr/presentations/lean-startup-rock-opera
- Les effets inattendus du passage en Feature Teams à grande échelle (Cyrille Martraire / Clemo Charnay)
Un retour d’expérience très intéressant sur le passage d’une organisation en composants vers une organisation en Feature Teams à la SGCIB (département de 150 personnes / 150 applications / 400 composants). Cyrille et Clemo nous y parlent des difficultés culturelles, organisationnelles et techniques d’une telle transformation.
http://www.infoq.com/fr/presentations/effets-inattendus-passage-features-teams-grande-echelle
- Mary et Tom Poppendieck
La suite de la conférence a été un peu particulière pour moi car j’ai eu la chance d’avoir une très longue discussion de plus d’une heure avec Mary et Tom Poppendieck en compagnie de Cyrille Martraire.
Mary et Tom sont deux légendes vivantes de l’Agilité. Ils ont conceptualisé le Lean Software Developpement et écrit de nombreux livres sur le sujet que je vous conseille vivement. J’ai donc eu la chance de discuter avec eux autour du thème de leur keynote du lendemain et je ne regrette vraiment pas d’avoir du coup raté les dernières conférences. Nous avons échangé sur l’agilité à l’échelle, les micro-services et l’état d’esprit Lean. Ils venaient d’ailleurs juste de sortir leur nouveau livre sur le sujet :
The Lean Mindset : http://www.amazon.com/The-Lean-Mindset-Right-Questions/dp/0321896904
Bref ils sont aussi brillants que dans leurs livres
N’ayant malheureusement pas eu de place pour le second jour, j’ai raté la keynote de Mary.
Voilà une vidéo de son intervention à Budapest en mai dernier sur le même sujet que je vous conseille vraiment :
https://www.youtube.com/watch?v=ht8W5Bi2H_o
et un retour sur sa keynote sur le site de Christophe Addinquy :
http://freethinker.addinq.uy/post/127190551815/scrumday-2015-scaling-dilemna-par-mary
En conclusion le ScrumDay est toujours de mon point de vue l’une des meilleures conférences Agile en France de part la qualité de ces intervenants et la diversité des participants qui permet vraiment d’avoir de nombreux échanges très intéressants.